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Accouchement

Et si tu changeais ton regard sur les contractions ? (Partie 1)

Les contractions sont le plus redouté lors de l’accouchement et font souvent peur. Voici quelques infos pour vous permettre de les voir sous un nouvel angle.

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Souffrance VS douleur

La façon dont on perçoit l’accouchement (dans les films, par l’héritage familial ou les récits de l’entourage⁣⁣⁣⁣⁣) influence notre perception de la douleur.

D’ailleurs, chaque culture à sa propre conception de l’accouchement :

  • dans les pays nordique, c’est un accomplissement de soi (le taux de péridurale est d’ailleurs très bas et le nombre d’accouchement à domicile très élevé par rapport à la France).
  • pour les indiennes du Panama, c’est un acte honteux,
  • pour d’autres, c’est une fatalité à subir ou effrayant.

Si on considère l’accouchement comme quelque chose de naturel, on accueillera plus facilement la douleur. En revanche, si on considère l’accouchement comme quelque chose de risqué et dangereux, la douleur sera perçue comme inquiétante.

(Source : J’accouche bientôt. Que faire de la douleur ? (M.Trélaün).

Dans notre société, l’accouchement est encore considéré comme un acte dangereux et douloureux, qui nécessite la présence d’une équipe médicale formée « pour nous accoucher » et nous venir en aide.

La douleur est mal vue, mal tolérée et nous cherchons tout de suite un remède pour atténuer voire arrêter la douleur. Certaines femmes choisissent pourtant consciemment d’accoucher naturellement alors que la péridurale existe. Mais pourquoi ?

D’abord, il me semble important de différencier la souffrance de la douleur :

  • La souffrance, c’est quand les émotions et l’affectif prennent le dessus et que ce n’est plus gérable. On peut d’ailleurs souffrir sans avoir de douleur physique : souffrir d’une rupture amoureuse, d’un échec ou de la perte d’un être cher.
  • La douleur est une information utile transmise par ton corps pour te faire passer un message. Elle te guide, t’ accompagne et te donne une indication sur la position à prendre. Pour comparer, quand tu as mal au dos, la douleur t’indique comment te mettre pour te soulager. Pendant l’accouchement, c’est exactement pareil.

À noter que la douleur des contractions est la seule douleur qui n’indique pas un dysfonctionnement de notre corps.

Ton corps étant bien fait, en cas de douleurs, il sécrète aussi de l’endorphine, une hormone qui a une action analgésique permettant de réduire la douleur des contractions.

Il me semble d’ailleurs important de garder à l’esprit que lors de l’accouchement, les contractions sont tes alliées et non pas tes ennemies.

Parler de douleur plutôt que de souffrance, c’est déjà un premier pas pour voir et accepter différemment les contractions.

contractions accouchement
Comment gérer les contractions ?

Une contraction après l’autre.

Le mental joue énormément dans la gestion des contractions. C’est pourquoi, il est essentiel de ne pas anticiper les prochaines contractions mais les gérer l’une après l’autre.

Être dans l’instant présent, connecté à ton corps et ton bébé.

La personne qui t’accompagne (conjoint, ami.e, sage-femme, doula) à un vrai rôle de soutien : elle t’aide à rester concentrée sur l’instant présent en gérant chaque contraction et ne pas appréhender la suivante.

Pour comparaison, c’est un peu comme si tu devais grimper le Matchu Pitchu : pour arriver en haut, tu montes une marche après l’autre en regardant où tu poses le pied.

Si par contre, à peine sur la première marche, tu te dis qu’il te reste 1715 (j’ai regardé sur Google le nombre exact de marches ^^) forcément, c’est tout de suite plus difficile et démotivant.

Pour les contractions, c’est pareil.

contractions accouchement
Gérer les contractions, l’une après l’autre

Et entre les contractions alors ?

C’est là que cela devient très intéressant et c’est peut-être LA CLÉ pour gérer au mieux les contractions. Très souvent, pour le premier accouchement, on s’imagine que les contractions se suivent et s’enchaînent sans répit. Mais pas du tout.

Entre chaque contraction, tu auras un temps de repos qui te permettra de recharger tes batteries pour mieux accueillir et dépasser la contraction suivante.

C’est vraiment sur ce temps de calme que tu dois te focaliser. Cela peut vous paraître fou, mais grâce à l’endorphine, certaines femmes arrivent carrément à s’assoupir entre chaque contraction.

Et si on faisait un petit calcul ?

Lors de l’accouchement, tu vas traverser plusieurs stades de travail avec des contractions plus ou moins intenses.

  • Au début, elles seront courtes (30 secondes) et espacées (4/5 minutes).
  • Plus le travail s’intensifie, plus elle sent longues (1mn/1m30) et rapprochées (2/3 minutes).

Imaginons une phase de travail où tu auras une contraction d’1 minute toutes les 3 minutes (on va parler de période “contraction/repos »).

Dans notre exemple, cette période dure 4 minutes : 1 minute de contraction et 3 minutes de repos. Donc, pour une heure, tu auras 15 périodes “contractions/repos” (60 minutes/ 4 minutes)

Si on mettait bout à bout les contractions d’un côté et les phases de latence de l’autre :

Pour une heure de travail, tu auras 15 minutes de contractions pour 45 mn de repos.

Vu comme ça, c’est beaucoup moins difficile, non ? Cela peut te permettre de voir tes contractions sous un nouvel angle et de moins les appréhender.

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Se reposer entre les contractions Photo©https://www.lespremiersmoments.ca

Important : Toutes les informations et conseils sur mon blog / mon site / pendant la Team ne remplacent en aucun cas le suivi médical ni les préparations à l’accouchement et s’appliquent uniquement si ta grossesse et ton accouchement se déroule bien.

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