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Accouchement

Comment gérer mes contractions ? (Partie 2)

Les contractions te font peur ? Voici quelques outils pour t’aider à gérer les contractions lors de ton accouchement.

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(Je t’ invite à lire la première partie de cet article ici).

J’AI PEUR D’AVOIR MAL !

Et c’est totalement légitime, surtout pour un premier accouchement : on ne sait pas comme cela va se passer ni si on va arriver à supporter les contractions.

La société, les films ou même notre entourage entretiennent cette peur : on a toujours une connaissance qui a eu un accouchement long et douloureux. Je t’invite à télécharger ici l’ebook pour accoucher sereinement et plus rapidement.

Dans les films, les femmes hurlent, se tordent de douleurs et les papas tombent dans les pommes. Mais heureusement, l’équipe médicale est là pour sauver ces pauvres les femmes en détresse. Regarde la photo suivante, n’est-ce pas le genre de cliché récurrent sur l’accouchement ?

Très souvent les femmes disent « j’ai peur de trop souffrir » et s’imaginent que les contractions vont s’enchaîner sans répit.

Mais en réalité ton corps est bien fait et entre chaque contraction, tu auras un temps de repos pour :

  • vous permettre de recharger vos batteries,
  • mieux accueillir la contraction suivante.

Ton mental est puissant et les contractions sont tes alliées.

Le plus important est d’avoir les bonnes informations et de vous faire confiance. Tu peux d’ailleurs participer à la prochaine Team pour avoir toutes les infos fiables et rassurantes.

Tellement cliché !

JE ME PRÉPARE PENDANT LA GROSSESSE

Même si tu envisages un accouchement avec une péridurale, il se peut que le temps d’aller à la maternité ou en attendant l’anesthésiste, tu doives gérer des contractions intenses.

Pour les accompagner, il est important de connaître leur fonctionnement et leur utilité. Car accoucher, ce n’est pas un combat contre tes contractions, mais c’est un travail d’équipe, un partenariat entre toi et ton corps.

La douleur à une vraie utilité : elle te guide et t’indique la position la plus adaptée pour faciliter la descente de ton bébé.

Pendant ta grossesse, il est donc essentiel de te renseigner sur le fonctionnement de ton corps et de la douleur.

Je te recommande :

Lecture
  • Le bébé est un mammifère de Michel Odent.
  • Accoucher sans péridurale d’Aurélie Sumerly
  • J’accouche bientôt : Que faire de la douleur ? »  de Maïtie Trélaün, 
  • Le guide de la naissance naturelle, retrouver le pouvoir de son corps de Ina May Gaskin. 
Les pensées positives :
  • Je suis capable de mettre au monde mon bébé,
  • Les contractions sont mes alliées,
  • J’accueille et j’accompagne chaque contraction,
  • J’ai toutes les ressources en moi,
Autres outils :

Tu peux également commencer à te familiariser avec :

  • l’hypnose,
  • la méditation,
  • la relaxation,
  • la visualisation,
  • l’acupuncture,
  • le chant,
  • la sophrologie,

L’idée n’est pas de toutes les utiliser en salle de naissance, mais d’en trouver une ou deux avec lesquelles tu es à l’aise pour les réutiliser le jour de l’accouchement.

Lorsque j’accompagne des futurs parents, nous travaillons beaucoup sur la gestion des contractions.

C’est important que le papa ait également des outils à sa disposition pour te soutenir et t’encourager pendant l’accouchement.

La relaxation, un outil très efficace.

En salle de naissance

Maintenant que tu connais l’utilité des contractions, il est important de les accueillir et les accompagner en salle d’accouchement. Le temps d’arriver à la maternité, tes contractions peuvent baisser en intensité et c’est normal : tu passes d’un lieu sécurisé et familier (ton domicile) à un lieu inconnu.

C’est pourquoi, la clé N°1 est de te (re)mettre dans ta bulle dès ton arrivée en créant un environnement sécurisant.

Outil en salle de naissance :

Le soutien (du papa , d’une amie de la sage-femme ou d’une accompagnante à la naissance) est très important : tu seras concentrée sur tes contractions et n’auras peut-être pas la présence d’esprit de te rappeler les outils ci-dessous.

  • Respire pendant chaque contraction. Imagine ton col s’ouvrir et laisser le passage à ton bébé.
  • Fais des sons graves pour accompagner la contraction. Il y a un lien entre l’ouverture de votre bouche et celle de votre col.
  • Visualise ton bébé descendre et sortir. Imagine-toi le prendre dans tes bras, le déposer sur ton ventre et le laisser téter.
  • Imagine-toi dans un lieu sécurisant de ton choix (réel ou imaginaire).
  • Bouge pour guider ton bébé et faciliter sa descente.
  • Détends-toi entre chaque contraction et repose-toi.

Et surtout, félicite-toi après chaque contraction !

accouchement maternité et contractions.
Accouchement à la maternité.

Petit mémo à garder avec vous :

Gérer les contractions ©Amandine Luquet

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Gérer les contractions ©Amandine Luquet

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