Catégories
Grossesse

Vous, les papas

Les papas ont un rôle soutenant pendant la grossesse et l’accouchement. Portraits de papas que j’ai eu la chance de rencontrer.

Chaque papa s’implique à sa façon

Depuis que je suis accompagnante à la naissance, j’ai eu l’immense privilège d’accompagner plusieurs familles sur le chemin de la naissance de leur bébé.

Je partage avec eux une tranche précieuse de leur vie et de leur intimité: ils me partagent leurs projets, leurs souhaits, mais aussi leurs peurs et leurs craintes.

Lors de nos rendez-vous, le papa est souvent présent et au fil des mois, un lien de confiance se tisse entre nous. Ils se sentent suffisamment en confiance pour me faire part de leurs peurs, de leurs doutes ou me poser toutes les questions qu’ils n’osent pas toujours poser au médecin ou à leurs amis.

Car il faut admettre que les papas sont rarement écoutés pendant la grossesse : lors des rendez-vous médicaux, le médecin ou la sage-femme s’adresse très souvent uniquement à la femme. Le papa est relégué au dernier plan, après sa femme et son bébé.

Pourtant, eux aussi vivent des chamboulements intérieurs, eux aussi ont des questions ou des inquiétudes.

C’est pourquoi, lors de nos rendez-vous, je laisse une grande place au papa pour qu’il puisse s’exprimer.

papa en salle de naissance
Papa en salle de naissance

Derrière chaque papa se cache une histoire.

Mais aussi des peurs, des appréhensions et des questions parfois sans réponse.

  • Il y a parfois les papas absents, ceux que je ne rencontre jamais pendant mon accompagnement, ceux qui ne comprennent pas l’intérêt de ma présence. C’est très rare que je voie les mamans toutes seules, car j’aime impliquer le papa dans la grossesse. Mais je suis ok avec le fait que le papa soit absent, je respecte les choix du couple et adapte mon accompagnement en fonction.

Mais le plus souvent, je rencontre des papas qui sont très investi dans la grossesse et l’accouchement de leur compagne, et j’avoue que cela me fait toujours chaud au cœur.

  • Il y a les papas très impliqués, qui prennent des notes, qui me posent des tonnes de questions (au grand désespoir de leur femme 😂), qui veulent tout savoir, tout comprendre. J’adore accompagner les couples où le papa est autant curieux et attentif à sa femme.
papa en salle de naissance
Papa accueillant son bébé

Il y a autant de papas que de naissances.

  • Il y a les papas qui ont peur de l’accouchement, qui pensent ne pas pouvoir aider leur compagne le jour J. Et au fil de mon accompagnement, nous déterminons ensemble ce qui les angoissent et ce qu’ils pourraient mettre en place pour vivre la naissance de leur bébé dans les meilleures conditions possibles pour eux. Je les rassure en leur expliquant le déroulement d’un accouchement étape par étape, en cassant le mythe de l’accouchement violent ou gore.
  • Il y a les papas qui connaissent clairement leurs limites et ne veulent absolument pas être présents en salle de naissance. Et c’est aussi OK pour moi. Dans ce cas, on chemine ensemble et on adapte le projet de naissance en conséquence. Avec la maman, nous réfléchissons aux solutions qui s’offrent à elle : être seule le jour J et trouver les ressources en elle, ou se faire accompagner par une amie, sa maman ou moi.
  • Il y a les papas qui hésitent, qui sont craintifs, qui n’assistent pas vraiment au rendez-vous, mais qui restent dans les parages, une oreille attentive. Qui viennent se préparer un café, prendre leur téléphone, et petit à petit, un jour, ils sont assis à côté de leur femme, leur tiennent la main et prennent conscience de tout cet espace que leur offre nos rendez-vous

Un grand merci à tous les papas que j’ai eu la chance d’accompagner sur le chemin de la paternité !

papa, accouchement, maternité.
Les émotions des papas sont tout aussi importantes.

Retrouvez tous mes services et mon accompagnement personnalisé sur mon site.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s