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Peut-on boire et manger pendant l’accouchement ?

La fameuse interdiction de boire ou manger pendant l’accouchement. Mais qu’en est-il réellement ?

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POURQUOI CETTE INTERDICTION ?

Dans de nombreuses maternités, il est encore interdit de manger ou boire pendant le travail.

Cette restriction remonte aux années 1940 à la suite des travaux de Mendelson indiquant « qu’au cours d’une anesthésie générale, il existait un risque accru de pénétration du contenu de l’estomac dans les poumons ».

Depuis, l’obstétrique à considérablement évoluée et la plupart des césariennes (même d’urgence) se font sous anesthésie locale et cette recommandation n’a pas d’intérêt.

Par contre l’interdiction reste encore d’actualité : dans l’inconscient collectif, manger pendant l’accouchement serait dangereux.

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boire et manger en salle d’accouchement

QUE DIT LA SCIENCE ?

[⁣…]Du fait que les preuves ne montrent pas de bénéfices ni de préjudices, la restriction relative aux liquides et à la nourriture pendant le travail pour les femmes présentant un faible risque de complications n’est pas justifiée.  […]

[⁣…]De plus, un mauvais équilibre nutritionnel peut être associé à un travail plus long et plus douloureux et le jeûne ne garantit pas un estomac vide ou moins d’acidité.[⁣…]

Source : Cochrane

Manger avant et pendant le travail ne présente donc aucun risque et accélère même le travail.

Pourquoi est-ce important de manger et de boire ?

1-Pour avoir de l’énergie.

L’utérus est un muscle (Et le plus puissant du corps humain, cela dit en passant !) qui à besoin d’énergie et d’hydratation pour fonctionner correctement

Accoucher c’est comme courir un marathon. Tu as déjà vu un marathonien courir à jeun et sans boire ? Non, évidement, cela ne lui viendrait même pas à l’esprit car il ne tiendrait pas sur la longueur.

Pour accoucher c’est pareil : tu vas parcourir un marathon à la différence que tu ne sais pas dans combien de temps se trouve la ligne d’arrivée. Il est donc important d’avoir de l’énergie suffisante pour tenir sur la durée.

2- Pour réduire le temps de travail.

Si tes muscles manquent d’énergie, cela ralentit le travail car le fait d’accoucher à jeun :

  • diminue tes contractions utérines,
  • fatigue le bébé (il a également besoin d’énergie pour naître, et devinez où il va puiser ? Dans TES réserves).
  • augmenterait le risque de saignements,
  • provoque un stress inutile pour toi et le bébé,
  • empêche ton néocortex de se mettre en mode avion car tu es focalisé sur la faim ou la soif.

Évidement, on ne parle pas de manger une raclette avant de partir à la maternité ! Mais quelques collations légères à grignoter pendant le travail peuvent vous aider.

Certaines femmes ne ressentent pas le besoin de manger pendant le travail. Écoute ton corps, il saura te faire savoir si tu as besoin de manger ou de boire.

3- Pour être plus sereine et détendue.

Lors de mon premier accouchement en août 2003, cette interdiction était encore d’actualité. Je suis arrivée vers 8 h du matin, à jeun depuis la veille au soir.

Pendant le travail, je ne pensais qu’à mon estomac qui gargouillait. J’avais tellement faim que j’avais la tête qui tournait et des hallucinations : je trouvais que cela sentait le pain grillé dans la maternité ! Ce n’était vraiment pas des conditions idéales pour me mettre dans ma bulle.

Certaines femmes parlent même de torture de devoir lutter contre la faim en même temps qu’elles doivent gérer leurs contractions.


Et surtout, bois ! Oublie le brumisateur avec lequel le papa t’asperge la bouche. Tu peux boire, selon tes envie, de l’eau ou un jus sucré pour te redonner la pêche.

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Oubliez le brumisateur et buvez des jus.

Petit mémo :

1- Prends le temps de manger avant de partir à la maternité, de préférence des sucres lents.

2- Prends quelques collations pour toi et le papa :

  • fruits secs (amandes, cajou, abricots⁣⁣…),
  • dattes,
  • eau ou jus de fruits,
  • bonbons ou barres de céréales.

3- Lis ces recommandations :

🔎 Les recommandations de la Haute Autorité Sanitaire (page 41)

🔎 Ou ces deux études en anglais : Étude 1 / Étude 2

🔎https://www.cochrane.org

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Photo Instagram : ©alice.roques

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