Catégories
Postnatal

Pourquoi personne ne m’a prévenue ?

Les débuts avec un bébé peuvent être très difficiles : manque de sommeil, de soutien et d’information. Souvent, on se sent seules et démunies face à notre bébé. À cela s’ajoute le poids de la culpabilité. Mais pourquoi personne ne nous prévient ?

POURQUOI PERSONNE NE M’AVAIT PRÉPARÉE À ÇA ?

J’ai moi-même connu des moments très difficiles après la naissance de mon fils en 2003. J’ai d’ailleurs fait quelques posts à ce sujet sur Instagram.

À l’époque, j’avais en tête cette image idyllique de la maman reposée et souriante, avec son bébé tétant goulûment son sein. De la maman s’extasiant devant son bébé, profitant de chaque moment avec lui et tellement heureuse de vivre ces premiers instants.

⁣⁣⁣⁣Seulement, rien ne s’est passé comment prévu : entre la fatigue, les pleurs (de mon bébé et les miens) et mon manque de confiance, mon baby blues s’est rapidement transformé en dépression.

À l’époque je n’ai pas osé demander de l’aide et cela a duré plusieurs semaines sans que je n’arrive à sortir la tête de l’eau. Je passais mes journées à me rabâcher : pourquoi personne ne m’avait prévenue que cela pouvait être aussi compliqué ?

Mais pourquoi ?

  • je suis submergée d’émotions contradictoires, ⁣
  • je galères avec mon allaitement,
  • les autres mamans s’en sortent mieux que moi,
  • je ne supporte plus mon bébé alors que je l’ai tant attendu et désiré,

Et la question la plus culpabilisante qu’il me soit arrivé de me poser : est-ce que je suis vraiment faite pour être mère ?

Société VS réalité

J’ÉTAIS PRÉPARÉE MAIS JE N’ÉTAIS PAS PRÊTE !

Chaque femme, chaque couple vit le postnatal à sa façon, suivant son histoire, son entourage et son expérience et les informations qu’il a à sa disposition. Pour certains, cela se passe tranquillement, dans une bulle de coton où chacun trouve son rythme sans se poser de questions.⁣⁣⁣⁣

Et pour d’autres, c’est un tsunami émotionnel, un tremblement de terre niveau organisation, une chute libre sans parachute. ⁣⁣⁣⁣Entre les deux, il y a un arc-en-ciel d’émotions et de sentiments allant d’un extrême à l’autre. Car tout n’est pas tout rose ou tout noir dans le postnatal : il y a de nombreuses nuances à prendre en compte, à gérer et à accepter. ⁣⁣

difficultés maternelles en postnatal
Les difficultés maternelles en postnatal

QUE FAIRE EN CAS DE DIFFICULTÉS ?

Entoure-toi de personnes bienveillantes et en accord avec tes choix (allaitement/biberon, cododo, portage…). Le jugement et les mauvais conseils sont à éviter pendant cette période délicate. Tu as besoin d’être écoutée, rassurée, soutenue et non jugée.

Demande de l’aide car tu n’es pas seule. Ta maman, meilleure amie ou voisine seront certainement ravies de pouvoir t’aider.

Les doulas postnatales sont de plus en plus nombreuses et peuvent intervenir directement à ton domicile : préparation de repas, ménage, prendre le relai avec ton bébé ou juste discuter. Cela peut te permettre de souffler un peu et de parler de tes difficultés. Pour ma part j’accompagne en présentiel les (futures) mamans sur Lyon et alentour. Mais également à distance en cas de besoin particulier.

Délégue certaines tâches en embauchant une aide ménagère par exemple.

• Sur des applications comme YooMum, tu trouveras des mamans autour de chez vous, histoire d’aller boire un café et de vous changer les idées.

• Il existe des associations comme Maman Blues pour t’écouter et t’orienter vers des professionnels adaptés en cas de dépression postnatale.

N’hésite pas à me contacter même si tu n’es pas sur Lyon. Je suis en contact avec plusieurs doulas sur toute la France, je pourrai te mettre en lien avec un professionnel sur ta région.

La solitude peut-être entrainé un baby-blues

COMMENT SE PRÉPARER ?

✍️ En faisant un projet de naissance pendant ta grossesse. Cela te permettra de réfléchir à tes choix pour le postnatal : allaitement, cododo⁣⁣…

📩 En téléchargeant l’ebook gratuit « préparer sereinement son postnatal ».

📞 En prenant un premier rdv téléphonique gratuit et sans engagement pour échanger sur ton projet de naissance.

👩‍💻 Je propose un accompagnement à distance (en ou présentiel sur Lyon et alentours) pour élaborer ton projet de naissance et organiser ton postnatal. Retrouve tous mes services sur mon site.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s